Transformation et renaissance de friches industrielles

« Low cost » mais pas « low quality » ! Nous sommes spécialisés
dans le changement de destination de friches industrielles de « qualité »
Parce que nous avions envie de vivre dans un Loft , nous l’avons fait !

La Manufacture 340 à Mulhouse… le début de l’histoire !

Loft Company est née d’un projet partagé par 3 amis : acquérir un bâtiment industriel pour en faire des lofts L’histoire commence en 2006 devant la friche industrielle d’un bâtiment du site Manurhin à Mulhouse. Le bâtiment, conçu dans le style de la « Red brick Factories » dormait depuis une quinzaine d’années après avoir connu plusieurs décennies d’intense activité industrielle. Promis à terme la destruction ou à un lent délabrement, personne ne semblait s’y intéresser. Devant cette opportunité « tombée du ciel », les 3 associés ont choisi d’aménager les lieux dans les règles de l’art. Il fallut pour cela surmonter tous les obstacles : acquérir le bâtiment, négocier avec la ville sa reconversion en surfaces d’habitation et d’ateliers d’artistes, mener la cessation d’activité en collaboration avec les anciens occupants industriels, trouver des acquéreurs potentiels pour lancer le projet et restructurer avec un architecte les immenses volumes laissés à l’abandon ! Le projet Manufacture 340 soutenu par la ville dès l’origine a permis de créer avec succès 52 lofts répartis en logements/ateliers d’artistes/bureaux.

Ce bâtiment est aujourd’hui habité par plus de 150 personnes, femmes, hommes, enfants mais aussi chats, chiens… et poissons rouges !

Cette réalisation a débouché naturellement sur un deuxième projet dont les travaux ont démarré en Septembre 2015 : L’Atelier, dans le quartier de la Fonderie à Mulhouse , proche du centre ville et du quartier gare.

Penser la vocation de chaque lieu

Chaque projet débute par une étude « sensible » du bâtiment et de son environnement. Cette démarche permet d’évaluer les besoins et la démarche à mettre en place . Si l’environnement s’y prête, Loft Company passe à la définition de l’activité, avec, selon les besoins recensés, un partage entre habitation et espaces professionnels. Chaque projet de rénovation s’appuie sur une approche architecturale spécifique qui préserve le patrimoine historique tout en affirmant sa nouvelle vocation.

Un confort contemporain

Tous les travaux et aménagements répondent à une exigence de qualité élevée pour garantir un niveau de confort optimum. Isolation phonique et thermique, chauffage et production d’eau chaude, facilité de circulation et d’accès, sécurité … rien n’est laissé au hasard. Les programmes répondent aux nouvelles exigences environnementales, en intégrant par exemple des dispositifs de production d’électricité par panneaux photovoltaïques.

« Low-cost » mais pas « low-quality » ni « low matière grise »

La valorisation de l’existant et l’emploi de matériaux « simples » et éprouvés (acier galvanisé, verre, brique, bois) permet de définir un style cohérent mais aussi de concevoir des constructions pérennes.

Construire des lieux de vie plutôt que des bâtiments, c’est l’esprit qui anime Loft Company.

En habitant le premier loft que nous avons réalisé, nous avons mis nos principes en application. Aujourd’hui, nous poursuivons l’expérience en faisant partager ce mode de vie qui, au-delà de l’effet mode, implique une autre vision de la vie au quotidien.

Partir d’un bâtiment existant avec ces contraintes, sont état,en respectant ce qu’il est, demande une implication totale de la part de l’équipe et un travail de fond de longue haleine.

Créer son lieu de vie

Nous vendons des lots bruts, ou plus exactement des volumes bruts.
Chaque acquéreur peut ainsi créer et imaginer son futur lieu de vie, loin des standards pré formatés de la construction habituelle.

La ville réinventée

Le schéma des zones pavillonnaires éloignées des villes a vécu, car il génère de la pollution automobile, des pertes de temps consacrés aux transports, une destruction des surfaces agricoles et au final un sentiment d’isolement et de stress lorsqu’on mène une vie active. L’esprit loft au contraire s’inscrit dans une logique de retour à la ville pour bénéficier de plus de convivialité, d’une proximité permanente à la culture, aux commerce ,aux loisirs, aux écoles et aux activités des enfants. Bref une vie plus riche car ouverte aux activités épanouissantes.

Un terrain d’échange

La taille de chaque loft et la disponibilité des espaces collectifs (jardin, patio, cour…) facilitent l’organisation spontanée d’événement entre voisins, tels que visites d’atelier d’artistes, concert, fêtes ou repas improvisés.

Une mixité travail-loisir

Ce n’est pas un hasard si les premiers clients séduits par les lofts ont été, des artistes, des designers ou des professions libérales : c’est à dire des personnes travaillant à domicile et souhaitant bénéficier d’un cadre stimulant, créatif et fonctionnel.

Chez Loft Company on aime :

  • Les matériaux simples, bruts et durables qui ont fait et font toujours leur preuve : l’acier galvanisé, le béton, la brique, le verre et le bois
  • Recycler et faire revivre plutôt que détruire
  • Partager plutôt que s’isoler
  • Les projets architecturaux forts

Chez Loft Company on n’aime pas

  • Les matériaux de synthèse et les faux semblants.
  • Ajouter au paysage des constructions disgracieuses
  • Proposer des produits formatés et standardisés
  • Penser l’habitat sans imaginer la vie qui va autour